Ce café torréfié, moulu et issu de l'agriculture bio convient aux cafetières et machines expresso. Le café Congo Artisans du Monde a un goût complexe, énergique et intense à l’acidité fine. Il est corsé avec une belle intensité et un univers animal...
Il est implanté sur les hauts plateaux du lac Kivu (1500 - 2000 m) bénéficiant d’un sol volcanique exceptionnellement favorable à la culture d’un café arabica haut de gamme.
Les projet de la coopérative Sopacdi derrière ce café
Les conflits incessants dans la région et le génocide rwandais ont eu pour conséquence un épuisement des sols et des ressources naturelles, engendrant une quasi-disparition de la culture du café et provoquant des conditions d’extrême pauvreté. En 2003, la SOPACDI a été fondée pour faire revivre la filière café. Elle est depuis parvenue à renouveler les anciennes plantations, à augmenter la production et à améliorer la qualité des grains. La culture de l’arabica est aujourd’hui la principale activité rémunératrice des 7000 paysans membres qui, pour la plupart, sont des réfugiés rwandais. La SOPACDI accompagne les producteurs par l’installation de pépinières. Elle forme les producteurs à la gestion durable de la culture par la protection du sol de l’érosion et la fabrication et l’utilisation du compost. Elle forme par ailleurs les femmes au management pour augmenter leur implication dans la gestion de la coopérative.
Parole de producteur
“Grâce à la SOPACDI et à la prime de commerce équitable, nous avons pu nous regrouper et construire un moulin qui nous permet aujourd’hui de gagner notre vie. » Anuarite Baseme Mutebwa, présidente du comité des femmes Sopacdi de Kalungu."
Le saviez-vous ?
Les caféiers cultivés en altitude, comme ceux du Lac Kivu au Congo, se développent plus lentement et donnent alors un goût encore plus raffiné aux grains de café. C’est notamment pour cette raison que le café du lac Kivu est réputé pour être l’un des meilleurs au monde !